ItalianFrançais
Recherche
Actualites
Toutes les actualités
Newsletter




Partenaires
Partenaire tourisme
Croissance des investissements italiens en France
italia-francia.jpg

Les investissements italiens en France ont enregistré une croissance de 68 % en passant de 85 projets en 2015 à 141 en 2016. L’Italie réalise ainsi son meilleur résultat depuis dix ans.

Comme en 2015, la France se confirme comme la première destination des entreprises italiennes en Europe. En 2016, les investissements italiens en France ont enregistré une forte croissance de 68 %, pour une valeur de 20,2 milliards d’euros.

Sur 1117 projets internationaux réalisés en France, au moins 141 (13 %) ont été développés avec des investissements italiens. Les nouveaux projets permettront de créer ou de maintenir 3 228 postes de travail en France. Au niveau mondial, l’Italie se trouve à la quatrième place pour la création d’emploi, mais pour le nombre de projets elle se situe en troisième position derrière l’Allemagne (191 projets l’an dernier) et les États-Unis (182).

Les projets des investissements italiens ont été lancés sur presque tout le territoire français (12 régions sur 13). Cependant, deux régions accueillent la moitié des projets d’origine italienne : Ile-de-France, avec 29 % des projets et Auvergne-Rhône-Alpes (23 %), Provence-Alpes-Côte d'Azur (11 %), Hauts-de-France (8 %), Occitanie (7 %), Pays-de-la-Loire (6 %), Nouvelle Aquitaine (6 %).

Les régions italiennes les plus actives au niveau de la réalisation des projets ont été la Lombardie (31,7 %), le Piémont (21,8 %), l’Émilie-Romagne (15,5 %), et le Latium qui enregistre une forte croissance (9,2 %).

Parmi les secteurs prédominants des investissements italiens en France, on trouve le travail des métaux (9 % des projets italiens), les machines (9 %), l’agroalimentaire (9 %), le conseil et l’ingénierie (8 %), les transports et la logistique (8 %), la parfumerie et la cosmétique (6 %). En ce qui concerne la nature des investissements italiens réalisés en France, les activités de production représentent la partie prépondérante (30 % des projets) le conseil et l’ingénierie (20 %). Suivent les centres de décision (16 %) et les points de vente (13 %).

On note une progression très significative des activités de recherche et développement qui permettent aux entreprises italiennes de se placer à la troisième place mondiale avec 10 % des projets étrangers lancés en France, après les États-Unis et l’Allemagne. En 2016, les projets de création de nouveaux sites représentent pratiquement un projet sur deux (50 %), en légère augmentation par rapport à 2015 (46 %).

Les acquisitions d’entreprises françaises représentent 13 % des projets contre 12 % en 2015. Quant aux projets d’agrandissement de sites existants, ils sont en augmentation (37,3 % contre 35 % auparavant).

Présence italienne en France :

Plus de 2 000 entreprises italiennes sont présentes en France et emploient plus de 100 000 personnes. Parmi les facteurs déterminants qui poussent les entreprises italiennes à s’installer en France, il faut signaler le crédit d'impôt-recherche qui permet aux entreprises étrangères de déduire de leurs impôts 30 % des frais engagés pour les activités de recherche et de développement. Autre facteur important, le coût énergétique, nettement inférieur à celui supporté en Italie. Pour finir, il faut rappeler que l’offre des services et des infrastructures est de haut niveau et que l’écosystème entrepreneurial international stimule la compétition et offre des perspectives de concurrence et de croissance.


Quelques importants groupes italiens présents en France :

• FCA Group

• Generali France

• Mondadori France

• Leonardo-Finmeccanica (Ansaldo, Eurotorp, Space Alliance)

• Fincantieri

• Atlantia

• Luxottica

• Kiko Milano

• Came France

• Ferrero

• Autogrill

• Barilla

Données : Business France, Ministère du Commerce extérieur, Douane


Associazione delle Camere di Commercio Italiane all'Estero ISO 9001 DNV - SYSTEME QUALITE VERTIFIE
Qui sommes nous   |    Nous contacter   |    Actualités   |    Plan du site
© 2017 Chambre de Commerce Italienne pour la France à Marseille
CMCI - 2 rue Henri Barbusse - 13001 Marseille - Tél : 04 91 90 81 17 - Fax : 04 91 90 41 50
Développement de site Internet sur Marseille