
Les avocats français et italiens renforcent la coopération bilatérale
Le Palazzo delle Stelline de Milan a accueilli les 18 et 19 mai derniers le séminaire de l’ACE (Association des Avocats Conseils d’Entreprises) réunissant des avocats mais aussi des représentants du tissu économique français et italien. Cette rencontre s’est faite dans la lignée du Traité bilatéral du Quirinal entré en vigueur en février, et qui vise à favoriser la coopération entre les deux pays sur de nombreux aspects comme la politique, l’économie ou encore le commerce.
Les deux jours ont été rythmés par huit tables rondes abordant les enjeux juridiques de l’internationalisation et des investissements transfrontaliers ; la mobilité des salariés entre la France et l’Italie ; la transition écologique et le développement durable et social ; l’harmonisation entre la France et l’Italie face aux enjeux et aux risques du numérique, ainsi que l’impact des sanctions économiques internationales (édictées par l’Union européenne) sur les entreprises en France et en Italie.
Rappelons qu’en 2022, les échanges bilatéraux de biens et de services entre la France et l’Italie ont atteint 125 milliards d’Euros. L’Italie est devenue le deuxième client de la France et est entrée dans le TOP 5 des principaux investisseurs dans l’Hexagone.
Source : Le Petit Journal Milan