ccifm business 2030

Business2030, la recherche documentaire et terrain finalisée dans les 5 pays impliqués dans le projet

Le partenariat a finalisé la recherche documentaire et terrain, dans les 5 pays impliqués dans le projet, et a produit un rapport conjoint fournissant une analyse transnationale. L'analyse des résultats nous a permis d'identifier des besoins communs et des stratégies dans la définition de domaines/problèmes potentiels à explorer dans le cadre de nos travaux.

Le rapport conjoint servira de base au développement de l'outil d'auto-évaluation (SAT) pour enquêter sur les performances des PME en matière de durabilité (c'est-à-dire la gestion environnementale, les pratiques de travail et de gestion, la responsabilité des produits, etc.). Il se concentrera sur les politiques et pratiques internes des PME et révélera où les pratiques existantes soutiennent la durabilité et où des améliorations sont nécessaires.

La création du SAT s'appuiera sur les recherches initiales présentées dans ce rapport, y compris l'analyse des besoins spécifiques actuels des PME et des organisations de soutien aux entreprises (OSE) dans chaque contexte.

La prise de conscience des risques associés au climat et aux autres pressions environnementales en général augmente, et cette transition vers des pratiques et des comportements commerciaux durables est essentielle pour la compétitivité et la croissance continues des PME.

Il est essentiel d'accompagner les PME dans cette démarche et de les doter d'outils de compréhension des risques environnementaux.

Pour en savoir plus, contactez Roberto Committeri, projets@ccif-marseille.com