frégate France Italie

Coopération franco-italienne dans le naval militaire

Un programme emblématique de la coopération militaire franco-italienne revient au premier plan. L’Occar, l’organisation conjointe de coopération en matière d’armement qui pilote certains programmes de défense européens, vient de confirmer un contrat d’une valeur de 1,5 milliard d’euros pour la rénovation des frégates Horizon de la marine française et de la marine italienne. Ces frégates, lourdement armées, avaient été conçues en commun dans les années 2000. L’Italie en possède deux, la France deux autres, le Forbin et le Chevalier Paul. 

Pour bien marquer la nécessité d’un partenariat complet entre la France et l’Italie sur ces navires de défense antiaérienne, l’Occar a attribué le contrat à la société Naviris, joint-venture créée en 2020 entre les constructeurs Fincantieri en Italie et Naval Group en France, et au consortium Eurosam, créé en 1989 entre MBDA (France et Italie) et Thales pour créer une gamme de missiles de défense antiaérienne commune. Eurosam commercialise le système antimissile SAMPT, dont un exemplaire a été récemment livré à l’Ukraine par Paris et Rome et a développé la gamme des missiles air-sol Aster. 

Source: lesechos.fr  

Le formulaire d'adhésion sera bientôt disponible !

Notre formulaire d’adhésion en ligne est en cours de création, n’hésitez pas à nous consulter via notre page de contact pour plus d’informations.

pexels-sora-shimazaki-5668839