
La coopération transfrontalière, 1 an après le traité du Quirinal
En reconnaissance de la frontière franco-italienne comme lieu d’intérêt partagé des deux pays, devant faire l’objet d’une attention commune particulière, un comité de coopération transfrontalière a été créé. Dédié aux enjeux transfrontaliers (environnement, santé, énergie, transports, éducation, économie, culture, tourisme, etc.), il associe les acteurs compétents au niveau local, régional et national. Cela permet un renforcement de la coopération en matière sanitaire et le lancement de négociations sur un accord de coopération sanitaire transfrontalier et de protection civile. Dans ce cadre, 4 réalisations font office de figure de proue :
- Transports et infrastructures communes : Inscription de la ligne ferroviaire Nice – Cuneo-Vintimille sur la carte des réseaux transeuropéens pour ouvrir la voie à davantage de financements et aides de la part de l’Union européenne pour sa modernisation.
- Ligne ferroviaire Lyon Turin : Un comité des gestionnaires d’infrastructures ferroviaires a été mis en place afin d’améliorer la coordination de planification des travaux et de gestion des sillons.
- Reconstruction de la vallée limitrophe de La Roya, frappée durement par la tempête en automne 2021
- Comité transfrontalier : Organisation de consultations avec les parties prenantes nationales
Source : https://it.ambafrance.org/-Francais-
Toutes catégories
Devenez membre de la CCIFM !
Car cela vous offre de nouvelles opportunités transfontalières !