Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Media dîner « The Extraordinary Italian Taste » à l’école du goût

28 juin 2018

Un triomphe de saveurs 100 % Made in Italy a accueilli les principaux spécialistes du secteur le 11 juin dernier, à Toulouse, au restaurant Lo Stivale, détenteur du label Ospitalità Italiana. Objectif ? Attirer l’attention des participants et de l’opinion publique sur les problématiques liés aux imitations italiennes, en démontrant que la qualité fait la différence. Un double hommage a été rendu : à la ville de Bologne, dont la tradition gastronomique a inspiré le chef Michel Basaldella, et à Toulouse, jumelée avec la ville émilienne. Un menu qui est allé de la mortadelle au ragoût, en passant par la crescentina sur une crème d’asperges, typiques de Toulouse, et les passatelli avec une crème au parmesan de montagne, et qui s’est conclu par la dégustation de trois types de parmesan de 34 mois et une tarte au riz à la liqueur Maraschino. Chaque plat état accompagné par son vin. Aux côtés du chef Basaldella, l’œnologue Marco Li Calzi qui a permis d’exalter le goût de chacun des produits grâce à une sélection soignée de bouteilles provenant de petits producteurs italiens : un Lambrusco di Sorbara et un Lambrusco Salamino di Santa Croce, respectivement pour l’entrée, le plat principal et ensuite les fromages ; un Sangiovese di Romagna DOP pour la viande et le Malvasia « Formosa » pour le gâteau. Un travail d’équipe a été réalisé avec le soutien du maître de maison, Albano Franchella, propriétaire du restaurant Lo Stivale. De quoi stimuler les papilles gustatives mais aussi la curiosité et l’intérêt pour les produits agroalimentaires Made in Italy qui, bien souvent, subissent à l’étranger la concurrence déloyale des produits qui ont l’apparence de produits italiens.

Ambassadeurs de la qualité italienne à l’étranger

Journalistes, bloggeurs et acteurs institutionnels de la Ville rose, 20 convives au total ont pu apprécier la sélection de produits commandée directement en Italie pour cette occasion. L’apéritif de bienvenue a été l’occasion d’échanger longuement avec Antonella Donadio, Secrétaire Général de la Chambre de Commerce Italienne pour la France de Marseille (CCIFM), qui a organisé la soirée. Comment les consommateurs peuvent-ils se défendre de l’Italian Sounding ? Quelles sont les actions que la CCIFM met en place pour sensibiliser le grand public ? Existe-t-il une législation qui interdit l’usage des couleurs et des sonorités italiennes qui peuvent induire le consommateur étranger en erreur ? « Malheureusement il n’y a pas de lois qui interdit cela, a affirmé le Secrétaire Général. Nous pouvons uniquement éduquer le consommateur et protéger ses intérêts et, en même temps, ceux des producteurs italiens qui respectent les critères, souvent très stricts, pour l’obtention des labels d’origine protégée ».

Le débat s’est poursuivi à table avec le chef et le sommelier qui ont pris le temps de discuter avec les invités et de leur raconter les spécificités d’un plat ou bien d’un vin. Saviez-vous, par exemple, que le logo avec deux montagnes indique que le parmigiano qui l’affiche a été produit avec du lait de vaches nourries uniquement avec de l’herbe des prairies de montagne ? Et que, peu importe ce qui vous dit tel ou tel expert de vin, la seule chose qui compte dans le choix d’un vin pour accompagner un certain plat, est votre propre plaisir ? La curiosité et l’intérêt pour le sujet abordé lors de cette soirée, tout comme l’appétit de chacun, ont été bien satisfaits !

Contact : Fabienne APEDDU
04 91 90 90 26
info@ccif-marseille.com

Détails

Date :
28 juin 2018
Catégorie d’évènement:

Inscription Newsletter

En vous abonnant, découvrez toutes nos actualités et nos évènements franco-italiens