Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

S.M.A.R.T.I.C. – Sviluppo Marchio Territoriale Identità Culturale

27 juin 2017 @ 0 h 00 min - 23 h 59 min

e Département du Var, un territoire aux identités multiples

Suite à la première phase d’analyse territoriale du projet S.M.A.R.T.I.C. – Sviluppo Marchio Territoriale Identità Culturale (Développement d’une Marque Territoriale d’Identité Culturelle – Programme INTERREG ITALIE – FRANCE MARITIME), dont la CCIFM est partenaire -, le Département du Var a été sélectionné pour poursuivre l’enquête sur le plan communal. La richesse de ses paysages, mais aussi ses anciennes traditions, attirent dans ce territoire un voyageur sensible à leur découverte.

Il n’y a pas que la mer dans ce département niché au cœur de la Région PACA. Bien sûr, ce sont d’abord ses 400 kilomètres de côte qui attirent chaque année 9 millions de visiteurs. La saisonnalité du tourisme varois est d’ailleurs évidente et se concentre surtout autour des plages. Mais ce territoire offre beaucoup plus et s’impose, à juste titre, comme la deuxième destination touristique de France après Paris. L’analyse territoriale réalisée par la Chambre de Commerce Italienne pour la France de Marseille dans plusieurs territoires de la Région PACA a mis en lumière ses nombreux atouts. Le littoral méditerranéen, qui s’étend de Saint-Cyr-sur-Mer à Saint-Raphaël, se reflète dans les 400 mille hectares de forêts de l’arrière-pays : collines, lacs, fleuves et gorges de montagne proposent des expériences touristiques très différentes, des plus sportives aux plus contemplatives. Les institutions locales sont d’ailleurs très engagées dans la valorisation du patrimoine naturel et culturel du département.

Objectif développement En raison des indicateurs de durabilité environnementale, culturelle et sociale du projet S.M.A.R.T.I.C., le Département du Var peut maintenant entrer dans sa deuxième phase d’analyse qui se concentrera sur les communes du Département. Deux territoires seront examinés à la loupe: la Provence Verte, connue pour ses villages historiques, et les Pays de Fayence, recouverts d’oliviers. Objectif ? Identifier d’abord les activités qui incarnent l’identité profonde de ces lieux afin de soutenir ensuite leur dynamisme économique qui permettra de développer un tourisme durable dans tout le territoire.

Légende photo Photo Callian Callian est l’un des neufs villages perchés du Pays de Fayence

©CreativeCommons Stefi123

Contact: Roberto COMMITTERI projets@ccif-marseille.com 04 91 90 94 93

Détails

Date :
27 juin 2017
Heure :
0 h 00 min - 23 h 59 min
Catégorie d’Évènement: