France-Italie : Accord de coopération dans le secteur aérospatial

Le dernier accord institutionnel, signé par le président français Emmanuel Macron et le premier ministre Mario Draghi, comprend un accord très détaillé pour une entente entre les deux pays dans le secteur aérospatial, un domaine dans lequel l’Italie et la France sont des leaders européens. L’accord prévoit une coopération pour la construction des lanceurs Ariane et Vega, c’est-à-dire les fusées à propulsion qui assurent la poussée initiale de tous les lancements spatiaux. ArianeGroup, pour la France, et Avio, pour l’Italie, seront en charge du développement et de la production de ces appareils de haute technologie, qui auront donc la double nationalité.

L’accord prévoit une coopération pour la construction des lanceurs Ariane et Vega

Mais l’accord ne se limite pas à cela : sont également en jeu la réorganisation industrielle du secteur afin de faire face à l’agence américaine SpaceX, le soutien à la base de lancement européenne de Kourou afin de renforcer sa compétitivité et, bien sûr, des millions d’euros d’investissements pour les deux pays, qui, avec Leonardo et Thales, ont toujours été un exemple vertueux.

Le formulaire d'adhésion sera bientôt disponible !

Notre formulaire d’adhésion en ligne est en cours de création, n’hésitez pas à nous consulter via notre page de contact pour plus d’informations.

pexels-sora-shimazaki-5668839