
Italie-France : les relations économiques progressent
Italie-France : les relations économiques continuent de progresser dans un écosystème constitué par environ 4.000 entreprises installées des deux côtés des Alpes et employant plus de 400.000 salariés
Les secteurs économiques constituant le socle de la relation franco-italienne sont le bancaire, les assurances, l’automobile, les transports, l’énergie, la construction et les travaux publics, le secteur naval, la défense, la sidérurgie, la mode et l’agroalimentaire.
Les investissements directs croisés atteignent une valeur de 120 milliards d’euros. Si l’investissements français en Italie est supérieur (74,3 mlds €) aux investissements italiens en France (54,6 mlds €), ces derniers ont augmenté de 17,5% en 1 an et de 133% en 5 ans, faisant du pays transalpin le troisième investisseur étranger en France mais le premier pays en Europe pour les investissements en R&D.
Il est bon de souligner la complémentarité des deux économies. Les investissements italiens se sont tournés vers des secteurs stratégiques comme les infrastructures énergétiques. La France s’est très bien positionnée sur le marché italien en bâtissant une véritable filière productive majeure dans l’industrie manufacturière mais aussi dans l’économie du pays à travers la finance et l’énergie. Sans oublier la percée de la French Tech.
Source : La Tribune