L’annonce du ministre du Développement économique G. Giorgetti 

Le gouvernement italien accélère la coopération avec la France, en se concentrant sur deux piliers stratégiques, la puce et le cloud. Le Ministre du Développement Économique, Giancarlo Giorgetti explique : « En ce qui concerne la politique industrielle franco-italienne, les deux pays doivent pouvoir travailler conjointement sur des projets à valeur transfrontalière, ce qui en perspective peut être un ‘game changer’. Je parle autant d’infrastructures, comme les corridors 5G, que d’investissements conjoints.
750 millions d’euros sont alloués pour encourager les projets liés à la numérisation, à l’innovation et à la compétitivité du Made in Italy
Le point de départ de la création de chaînes d’approvisionnement intégrées est représenté par les importants projets d’intérêt européen commun, les « Ipcei ». Nous avons déjà commencé à travailler sur la microélectronique et les batteries, et je me souviens du cas de la Stm, qui est l’un des plus beaux partenariats italo-français technologiquement avancés. Nous allons bientôt lancer des initiatives sur l’hydrogène, les microprocesseurs, la santé du cloud et les matières premières ». 750 millions d’euros sont alloués pour encourager les projets liés à la numérisation, à l’innovation et à la compétitivité du Made in Italy dans les secteurs suivants : automobile, agro-industrie, design, mode et ameublement, microélectronique et semi-conducteurs, métal et électromécanique, chimie et pharmacie. Et un milliard d’euros est consacré au renforcement des investissements dans les principaux secteurs de la transition écologique.

Devenez membre de la CCIFM !

Car cela vous offre de nouvelles opportunités transfontalières !