Coopération bilatérale renforcée entre l’Italie et la France

Le 8 mars dernier, le Ministre italien pour l’Administration Publique Renato BRUNETTA et la Ministre française pour la Transformation et la Fonction Publique Amélie MONTCHALIN, ont signé une déclaration d’intention pour renforcer la coopération bilatérale entre les administrations publiques des deux pays, conformément au traité du Quirinal.

Concrètement, cette déclaration prévoit :

  • Le développement de la mobilité et des échanges d’agents publics entre les deux pays et plus généralement au niveau européen.
  • Le renforcement des partenariats entre les écoles nationales d’administration italiennes et françaises.
  • L’approfondissement des échanges et le partage des bonnes pratiques sur les priorités de transformation publique dans les deux pays, notamment dans le cadre de leurs PNR respectifs.

Renforcer la coopération bilatérale entre les administrations publiques des deux pays, conformément au traité du Quirinal.

Un projet ambitieux qui visera dans un premier temps à former des fonctionnaires, favoriser leur mobilité, rendre plus attractive la fonction publique et accompagner la digitalisation des services publics.

La Chambre de Commerce Italienne pour la France de Marseille aura certainement un rôle central à jouer dans cette coopération.

Le formulaire d'adhésion sera bientôt disponible !

Notre formulaire d’adhésion en ligne est en cours de création, n’hésitez pas à nous consulter via notre page de contact pour plus d’informations.

pexels-sora-shimazaki-5668839