farnese rome

La relation culturelle France / Italie mise à l’honneur lors des Rencontres au Palais Farnese à Rome « Patrimoine culturel et transition écologique »

"Patrimoine culturel et transition écologique" au Palais Farnèse de Rome. C’était le 14 septembre, dans le cadre des "Incontri del Farnese" promus par l'Ambassade de France à Rome et par l'Institut français.

La rencontre a exploré les relations entre un patrimoine à préserver et un changement à opérer. Elle a aussi présenté les différentes initiatives en cours et identifié les stratégies nécessaires à la création de synergies entre les acteurs institutionnels du monde culturel et la transition écologique.

Dans la foulée du traité du Quirinal, il était question de la protection et de la valorisation du patrimoine culturel et de la nécessité d'une transition vers les énergies renouvelables mais aussi de la durabilité à tous les niveaux : restauration, tourisme, empreinte écologique des activités muséales, relations avec les territoires individuels en leurs spécificités géologiques et humaines...

La transition écologique, qui est un engagement pris au niveau européen, rendu urgent par le changement climatique, fait également partie des priorités des PNR des deux pays, la France et l'Italie. Entre panneaux photovoltaïques et paysages, entre isolation thermique et architecture, entre mobilité décarbonée et accessibilité des sites naturels et culturels, la protection et la restauration du patrimoine historique et culturel nécessitent connaissance et adaptation à la transition écologique.

Source : Italiannetwork.it