france italie

L’engagement de la France et l’Italie pour les technologies vertes et numériques. 

 Le 8 avril, à Meudon, s’est tenue une réunion entre les ministres de l’Économie de la France et de l’Italie, avec aussi la présence du ministre allemand, ainsi que des représentants de l’industrie, pour discuter de l’importance du développement des technologies vertes et numériques afin de stimuler la compétitivité et la productivité en Europe. Ils ont exprimé leur engagement à capitaliser sur le Pacte vert et le Plan industriel afin de réaliser un programme de croissance ambitieux pour les cinq prochaines années.

Le succès du projet repose sur plusieurs points clés, dont :

1. l’élimination des charges administratives inutiles afin de faciliter l’accès aux financements européens et aux aides d’État, en particulier pour les petites et moyennes entreprises (PME).

2. l’augmentation des investissements privés et publics pour soutenir l’innovation, la productivité et la compétitivité. Ils ont également appelé à un renforcement du financement de l’UE pour les transitions numériques et vertes, notamment par le biais de la Banque européenne d’investissement.

En conclusion, les ministres se sont engagés à travailler ensemble pour stimuler la compétitivité européenne, soutenir l’innovation et la croissance économique, tout en garantissant l’autonomie stratégique de l’UE dans des secteurs clés. Ils ont affirmé leur détermination à défendre des positions fortes au niveau européen afin de promouvoir la prospérité et le bien-être des citoyens européens dans un contexte géopolitique et économique mondial en évolution rapide.

Source: presse économie.gouv.fr