economie circulaire

L’Italie : leader en économie circulaire

L’Italie est leader de l’économie circulaire en Europe. Comme le témoignent les données, l’Italie atteint le plus haut taux de recyclage des déchets spéciaux et municipaux (83,4%) devant l’Allemagne (70%), la France ( 64,5%) et l’Espagne (65,3), bien loin du taux moyen européen de 53,8%. 

De plus, l’Italie se classe deuxième en termes d’utilisation des matériaux recyclés, avec un taux de 21,6% sur le total des matières premières et une croissance de +55% par rapport au 2012, alors que la moyenne européenne est de 12,8%. 

Dans le domaine de l’élimination des déchets de raffinerie de pétrole, l’Italie maintient sa position de leader en Europe, avec un taux de remplacement de 98% en 2021, largement supérieur à la moyenne européenne de 61%. De même, le taux de recyclage de l’acier a atteint 82% en 2020, conte le taux européen de 55,7% et le taux mondial de 28,62%.

En mettant en œuvre des politiques d’économie circulaire et de recyclage, l’Italie évite ainsi la production de 63 millions de tonnes d’esquivant CO2 et de 23 millions de tonnes d’équivalents pétrole!

En tant que Chambre de Commerce Italienne pour la France de Marseille, nous visons, avec notre pôle Europe et coopération transfrontalière, à aider et coopérer dans le domaine de l’économie circulaire et de la  durabilité. 

Contact: projets@ccif-marseille.com

Source : Fondation Symbola « L’Italie en 10 selfies »