Le Royaume-Uni, la France, et l’Italie s’unissent pour la neutralisation des menaces aériennes
Le Royaume-Uni, la France, et l’Italie s’unissent pour la neutralisation des menaces aériennes et son rôle crucial dans la sécurité maritime.
Focus sur la modernisation du système de défense antiaérienne naval PAAMS (Principal Anti-Air Missile System) utilisé par la France, l’Italie, et le Royaume-Uni. Actuellement équipant les frégates françaises, italiennes, et les destroyers britanniques de type 45, le PAAMS repose sur le missile intercepteur Aster 30 et un radar multifonctions (EMPAR pour les navires français et italiens, SAMPSON pour les Britanniques).
La France et l’Italie ont confié à Naviris la rénovation à mi-vie de leurs frégates Horizon, avec un budget de 1,5 milliard d’euros. Cette modernisation inclut l’intégration du nouveau missile Aster Block1 NT et un radar à antenne active SMART-L MM/N de Thales.
Le Royaume-Uni, initialement absent de cette mise à niveau, a récemment annoncé trois contrats d’une valeur de 470 millions d’euros à MBDA UK pour moderniser les capacités de défense aérienne de ses six destroyers de type 45, également appelé « Sea Viper ». Ces contrats, regroupés sous le nom de « Sea Viper Evolution », visent à moderniser les missiles intercepteurs Aster 30 avec de nouvelles charges militaires Block 1, des logiciels de guidage et de détection, ainsi que des améliorations du radar multifonction SAMPSON et du système de combat des destroyers britanniques.
Le programme vise à traiter de nouvelles menaces telles que les missiles balistiques antinavires, tout en maintenant une capacité de défense antiaérienne performante. La coopération entre le Royaume-Uni, la France, et l’Italie à travers MBDA s’articule autour d’une équipe de collaborateurs des trois pays travaillant sur ces projets. Le ministre britannique de la Défense, Grant Shapps, souligne l’importance du Sea Viper dans la neutralisation des menaces aériennes et son rôle crucial dans la sécurité maritime.
Source : opex360.com