La CCIFM célèbre la Fête de la Saint-Pierre à Sainte-Maxime : tradition, durabilité et coopération européenne au cœur du patrimoine vivant.
Dans le cadre du projet européen FESTA – Festivals gastronomiques et œnologiques, Tourisme durable, Artisanat, la CCIFM accompagne trois fêtes varoises emblématiques, dont la Fête de la Saint-Pierre à Sainte-Maxime, célébrée cette année le 29 juin 2025.
Un hommage vivant aux traditions maritimes
Véritable pilier de l’identité locale, la Fête de la Saint-Pierre rend hommage au saint patron des pêcheurs dans une ambiance à la fois spirituelle, populaire et festive : messe, procession en mer, bénédiction des bateaux, danses traditionnelles, animations locales… jusqu’à la célèbre Sardinade géante, moment fort de convivialité qui réunit habitants, visiteurs et élus locaux.
Des actions concrètes pour un patrimoine durable
Grâce à son engagement dans le projet FESTA, la CCIFM a accompagné les équipes de la SEMA, en charge de l’organisation de la fête, dans la mise en œuvre de plusieurs initiatives favorisant à la fois le développement durable et la valorisation de l’identité culturelle :
- Mise en place d’un tri sélectif renforcé
- Utilisation de vaisselle réutilisable
- Installation de panneaux explicatifs sur la symbolique de la fête
- Soutien financier à l’acquisition d’un pointu réutilisable fabriqué à partir de matériaux écologiques, évitant ainsi la combustion d’une embarcation chaque année et limitant les émissions nocives.
Une mobilisation saluée par la CCIFM
Présente à Sainte-Maxime pour cette édition 2025, Antonella Donadio, Secrétaire Générale de la CCIFM, a déclaré :
« Je tiens tout d’abord à souligner l’engagement fort de la CCIFM dans l’accompagnement des fêtes emblématiques de nos territoires, comme la Fête de la Saint-Pierre à Sainte-Maxime. À travers le projet européen FESTA, nous avons pu mettre en place des actions concrètes pour soutenir à la fois le développement durable et la valorisation de l’identité culturelle de cet événement unique. Le tri sélectif renforcé, la vaisselle réutilisable, les panneaux explicatifs sur la symbolique de la fête, ou encore l’acquisition d’un pointu réutilisable fabriqué à partir de matériaux écologiques sont autant d’initiatives qui permettent de préserver nos traditions tout en respectant notre environnement.
L’édition 2025 de la Fête de la Saint-Pierre a été une réussite remarquable. Elle a rassemblé habitants, visiteurs et élus locaux dans une ambiance festive, populaire et spirituelle, véritable reflet de l’âme de notre territoire. Je souhaite remercier chaleureusement les organisateurs, notamment la SEMA, ainsi que Monsieur le Maire Vincent Morisse et Madame l’Adjointe déléguée au tourisme et à l’animation et Vice-Présidente du Conseil Départemental du Var, Véronique Lenoir, pour leur accueil et leur soutien indéfectible. Ensemble, nous faisons vivre un patrimoine culturel vivant et durable, qui contribue au dynamisme touristique, économique et social de notre région. La CCIFM est fière de continuer à accompagner ces manifestations, en s’appuyant sur la coopération européenne pour valoriser et pérenniser les traditions locales au service du développement durable et de l’identité culturelle de nos territoires. »
Un partenariat local au service d’une dynamique européenne
Aux côtés de Monsieur le Maire Vincent Morisse et Madame l’Adjointe déléguée au tourisme et à l’animation et Vice-Présidente du Conseil Départemental du Var, Véronique Lenoir, la CCIFM réaffirme son engagement à soutenir les collectivités locales dans la structuration et la promotion de leurs événements patrimoniaux.
À travers FESTA, cofinancé par Interreg Italia-Francia Marittimo 2021-2027, la CCIFM mobilise ses expertises en tourisme durable, coopération transfrontalière et valorisation des savoir-faire pour transformer les fêtes traditionnelles en véritables moteurs d’attractivité territoriale.
FESTA : Faire du patrimoine vivant un levier de durabilité
En accompagnant des événements tels que la Fête de la Saint-Pierre, la CCIFM agit au cœur des territoires pour faire de la culture vivante un outil de résilience locale, de cohésion sociale et de développement touristique durable.Pour en savoir plus contactez la direction de notre Pôle Europe.
