énergies renouvelables italie

L’Italie, 1er fournisseur mondial en énergies vertes

Enel, par l’intermédiaire de sa filiale Enel Green Power, est le principal fournisseur privé mondial d’énergies renouvelables. En 2023, sa capacité installée brute atteignait 63,3 GW, incluant les systèmes de stockage d’énergie, grâce à des infrastructures éoliennes, solaires, géothermiques et hydroélectriques réparties sur plusieurs continents : Europe, Amérique, Afrique, Asie et Océanie. Engie (France) et Iberdrola (Espagne) suivent avec respectivement 45,4 GW et 42,2 GW. Enel développe à Catane la plus grande usine européenne de production de cellules et modules photovoltaïques bifaciaux haute performance, avec une capacité annuelle de 3 GW, dont la mise en service complète est prévue pour fin 2025. Par ailleurs, en 2023, l’Italie figurait parmi les dix premiers marchés photovoltaïques mondiaux, avec 5,2 GW de nouvelles installations solaires.

Ces avancées résonnent pleinement avec les expertises de la Chambre de Commerce Italienne pour la France de Marseille, qui œuvre activement à promouvoir les échanges économiques, technologiques et industriels entre la France et l’Italie. À travers ses services d’accompagnement, de mise en relation et d’intelligence économique, la CCIFM est un partenaire clé pour les entreprises françaises désireuses d’explorer les opportunités offertes par le secteur italien des énergies renouvelables.

Que ce soit pour l’identification de partenaires, le soutien à l’implantation sur le territoire italien ou la valorisation de solutions innovantes, la Chambre se positionne comme un facilitateur stratégique entre les deux rives de la Méditerranée.

Source : Fondazione Symbola