Italie, record de touristes en 2023
En 2023, les arrivées dans les établissements d’hébergement comme les hôtels ont grimpé de 13,4% par rapport à l’année précédente, dépassant les 134 millions, un record historique. Le nombre total de nuitées dans ces établissements a aussi augmenté. Elles atteignent 451 millions, soit une hausse de près de 10%.
Après une période dominée par le tourisme intérieur depuis la pandémie de 2020, les voyages à l’étranger ont de nouveau prévalu.
L’Italie, une destination prisée depuis longtemps par les touristes du monde entier, cherche à contrôler le flux de visiteurs dans ses attractions principales lors des périodes de forte affluence. Par exemple, Venise impose désormais un droit d’entrée de 5 euros (environ 5,43 dollars) pour les visiteurs d’un jour durant les périodes de pointe. D’autres destinations ont pris des mesures similaires pour éviter d’être submergées par les touristes.
Le Latium et la Lombardie ont enregistré la plus forte croissance touristique annuelle, alimentée par l’augmentation continue du nombre de visiteurs à Rome et à Milan, selon l’ISTAT. Les régions du nord-est de l’Italie, comprenant des villes comme Venise, ont vu une présence étrangère plus marquée, tandis que le sud du pays a attiré moins de touristes internationaux.
Source: zonebourse.com