DigitOpen

Kick Off Meeting du Projet Européen DIGITopen 

Nous avons le plaisir de vous informer que la Chambre de commerce italienne pour la France à Marseille (CCIFM) pilote un tout nouveau projet Erasmus+, intitulé DIGITopen, qui vise à soutenir la transformation numérique des micro, petites et moyennes entreprises (PME) et du secteur associatif grâce à l’utilisation de technologies open-source.

Financé par l’Agence Erasmus+ France/Education et Formation, DIGITopen réunit cinq partenaires venant d’Italie, d’Espagne, d’Estonie, de Pologne et de Grèce, travaillant de concert avec la CCIFM pour coordonner des activités cruciales. L’objectif principal est de créer un environnement plus dynamique et ouvert aux nouvelles technologies au sein des organisations bénéficiaires.

La réunion de lancement de ce passionnant projet se tiendra à Marseille les 19 et 20 décembre prochains. Ces deux journées seront dédiées à la connaissance mutuelle, et à poser les bases d’une bonne gestion et mise en œuvre du projet, et à réaliser les premières activités qui marqueront le début d’une collaboration fructueuse.

Parmi les initiatives clés de DIGITopen, notons le développement d’un outil d’auto-évaluation (Self-assessment tool – SAT), la création d’une boîte à outils destinée aux organisations associatives et aux TPE-PME, ainsi que la conception d’un cours de formation en format MOOC, accessible gratuitement. De plus, le projet fournira des lignes directrices pour accompagner la transition digitale et facilitera la création d’un réseau européen d’organisations engagées dans l’approche open-source.

DIGITopen s’inscrit parfaitement dans la stratégie pour l’open-source 2020-2023 de la Commission Européenne. Plus largement, il répond aux besoins de transformation et d’éducation digitale nécessaires pour renforcer la société et l’économie européennes.

Nous sommes convaincus que DIGITopen jouera un rôle crucial dans le façonnement d’un avenir où les PME-PME et le secteur associatif embrassent pleinement les opportunités offertes par les technologies open-source. Restez à l’écoute pour des mises à jour régulières sur l’avancement du projet et sur les opportunités de participation.