Projet Erasmus+ Digitopen

Les partenaires du projet DIGITOpen se sont réunis le 26 février en ligne. C’était l’occasion pour faire le point sur la phase de recherche qui vient de se terminer et pour définir les prochaines missions qui vont aboutir dans les prochains mois à la publication :

  • D’un rapport sur l’open source dans les pays partenaires du projet
  • D’une boîte à outils proposant du matériel pratique pour adopter des solutions open source au sein d’une entreprise ou association.

La page Linkedin de DigitOpen est désormais active ! Suivez toutes les actualités du projet.

https://www.linkedin.com/company/digitopen-erasmus/

Retrouvez ici une synthèse des résultats du rapport sur le numérique et l’open source au sein des TPE – PME et des acteurs de l’ESS en France.

Ce rapport met en lumière un panorama très dynamique composé de TPE – PME et d’acteurs de l’ESS. Plus de 60% de la population française travaille dans ces structures.

Leur contribution à l’économie est très importante, non seulement en termes de chiffre d’affaires généré, mais aussi parce qu’elles offrent des services de proximité, elles sont implantées sur tout le territoire et elles fournissent des services essentiels dans les domaines du social, de la santé, de la solidarité, de l’éducation.

En France, on constate une ouverture au numérique. Ce secteur connaît une forte croissance, avec un nombre grandissant d’acteurs, de réseaux et d’opportunités.

Au regard de l’adoption de solutions open source, il y a encore des progrès à faire. Une meilleure compréhension des avantages et des solutions disponibles pourrait être bénéfique. Les entreprises et les associations expriment un besoin d’assistance. L’enquête DIGITopen nous donne une idée de la forme que devrait prendre cette assistance et des thèmes que nous devrions aborder.

Les formats privilégiés sont ceux qui fournissent des connaissances pratiques de manière interactive et sur une durée courte. L’enquête DIGITopen en France met en évidence 2 domaines d’intérêt qui sont : le Marketing & Communication-Collaboration et la Gestion & Administration. D’autres domaines non encore développés et à explorer pourraient être : Cybersécurité, Evénementiel, Gestion de projet. L’offre de formation numérique est très développée en France, mais il n’y a pas beaucoup de formations spécifiques à l’open source. Les formations spécifiques à l’open source sont très techniques et axées sur la maîtrise d’un outil unique pour une tâche spécifique.