Relations France-Italie : durabilité environnementale et transition verte.
Suite à un sondage réalisé par CCI France Italie et Ipsos, la collaboration entre l’Italie et la France est perçue positivement par 61% des répondants, contre 42% en 2023, car elle est considérée comme favorable au développement de chaînes d’approvisionnement durables et à la réduction des émissions de CO2. Ceci est un objectif sur lequel 45% des entreprises travaillent déjà. Six entreprises sur dix estiment que cette synergie renforcera le pouvoir de négociation des deux pays vis-à-vis de l’UE et augmentera leur compétitivité internationale.
Les répondants à l’enquête, soulignent l’importance de la durabilité comme principal avantage de la collaboration italo-française, en mettant l’accent sur les chaînes d’approvisionnement durables (61 %), la réduction des émissions de CO2 (42 %), le traitement équitable des partenaires commerciaux (38 %) et l’égalité entre les hommes et les femmes (32 %). Les entreprises estiment qu’une plus grande synergie peut accroître leur pertinence internationale, leur innovation et leur solidité financière.
En termes d’attractivité des investissements, les incitations publiques, le système logistique et l’engagement en faveur de la transition énergétique sont appréciés en France, tandis qu’en Italie, la disponibilité de jeunes diplômés et de personnel qualifié est appréciée, mais pêche la bureaucratie et de la lourdeur de la fiscalité.
SOURCE : Giornale delle PMI