ADN Normandie

Réussir son business en Normandie

Située dans le nord-ouest de la France, la Normandie est une région industrielle dynamique proche de Paris et de Londres. Avec son grand complexe portuaire HAROPA et un réseau routier et de transport efficace, la Normandie est votre porte d’entrée non seulement vers le marché de consommation européen du nord-ouest de l’Europe, mais aussi vers tous les autres continents.

Avec un écosystème diversifié et un fort capital humain, la Normandie est un lieu idéal pour implanter votre entreprise en Europe et offrir une excellente qualité de vie.

La Normandie est l’une des régions les plus industrialisées de France et est une région française de premier plan dans plusieurs secteurs d’activité : énergie, chimie et pharmacie, mobilité, aéronautique, électronique, logistique, agroalimentaire… 

La Normandie compte 89 entreprises italiennes. Elles sont présentes dans tous les secteurs de l’économie et connaissent un succès grandissant. Certaines, comme le groupe FERRERO, sont présentes depuis plus de 50 ans ! 

La taille de ces entreprises va de la très petite entreprise à la multinationale. Des entreprises italiennes très connues ont déjà choisi la Normandie : Campari, Generali, Segafredo, Ferrero, Missoni, Dolce & Gabbana…

La Normandie s’engage dans la transition industrielle : la numérisation, la décarbonisation, les nouveaux matériaux et la bioéconomie sont des atouts clés pour de nouveaux investissements industriels dans la région.

Chiffres Clés

  • Première région industrielle française : L’industrie contribue à 20 % du PIB régional et à 16 % de l’emploi industriel.
  • 12 grands secteurs industriels : agroalimentaire, automobile, aéronautique et espace, chimie-pharmacie-cosmétique, production d’énergie, équine, logistique, construction navale et nautisme, numérique, construction, ingénierie et fabrication, savoir-faire d’excellence.
  • Energie : +2 GW sur les 4 parcs éoliens offshore, région européenne clé pour le développement de l’hydrogène, 17 % de la capacité nucléaire française.
  • 1er complexe portuaire français, HAROPA PORT, est le 5ème d’Europe du Nord avec plus de 110 millions de tonnes de trafic maritime et fluvial.
  • Agroalimentaire : 25 500 salariés, 830 établissements de production agroalimentaire et 6,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires dont 1,1 milliard à l’export.
  • 1ère région française pour les exportations de produits chimiques, pétroliers, pharmaceutiques et agricoles.
  • Cosmétique : 250 entreprises, groupes, ETI, TPE, PME et start-up, représentant l’ensemble de la chaîne de valeur de l’industrie des parfums et cosmétiques, avec un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros et 8 000 emplois.

Décarbonisation et transition énergétique en Normandie : Passer à l’énergie verte avec la Normandie

La France vise une réindustrialisation zéro carbone et a décidé de mettre en place la filière verte en suivant le plan industriel Green Deal présenté par la Commission européenne.

La Normandie, première région française pour le secteur de l’énergie : 

  • 1 400 entreprises dans le secteur de l’énergie 
  • 1 GW de parcs éoliens offshore en développement sur 3 sites
  • Première région consommatrice d’hydrogène en France (350 000 tonnes/an, 38% de la production nationale)
  • Première région en termes d’emploi dans le secteur de l’énergie 
  • Le plus grand potentiel d’énergies marines renouvelables en France 
  • Une Académie de l’hydrogène pour développer les compétences liées à l’industrie.

Une transition en 4 axes stratégiques

La Normandie a déjà entamé son virage vers une industrie plus verte et une transition énergétique autour de quatre axes stratégiques : 

Les énergies renouvelables : Produire davantage d’énergies renouvelables comme le solaire, l’éolien, l’hydraulique, la géothermie ou les bioénergies. Plusieurs parcs éoliens offshore sont situés au large des côtes normandes (4 GW au total). 

Le stockage de l’énergie : Pour réduire la dépendance aux énergies fossiles, il est important de mettre en place différents types de production et de stockage d’énergie. Le plus grand site de production d’H2 vert au monde (Air Liquide) se trouve à Port Jérôme en Normandie.

Des transports plus verts : se tourner vers les transports électriques et bas carbone. L’empreinte carbone des transports en commun normands a été fortement réduite depuis 15 ans et les récents investissements renforcent la position clé de la Normandie dans la décarbonisation des transports en commun en France et en Europe.

Le captage et le stockage du carbone (CSC) : Les technologies de CSC permettent de capter les émissions de dioxyde de carbone des centrales électriques, des processus industriels et d’autres sources, puis de stocker le CO2 dans le sous-sol ou de l’utiliser à d’autres fins. La Vallée de la Seine a reçu le premier label « Zone industrielle à faible émission de carbone ».

L’industrie verte en Normandie 

Des acteurs industriels majeurs de Normandie (Total, Air Liquide, Exxon, Yara, Borealis) ont uni leurs forces pour investir dans une infrastructure mutualisée de captage et de stockage du carbone afin d’apporter une solution aux émissions de CO² qui ne peuvent être évitées dans les activités industrielles.

Ebusco, leader européen dans la production de bus électriques, va démarrer la production de ses  bus électriques près de Rouen en Normandie d’ici fin 2023 pour livrer ses bus dans toute l’Europe du Sud, créant ainsi 330 emplois.

Des opportunités d’investissement en Normandie 

La Normandie présente diverses perspectives d’investissement dans la décarbonisation et la transition énergétique, y compris des projets d’énergie renouvelable, des initiatives d’hydrogène vert, des réseaux énergétiques intelligents, la rénovation efficace des bâtiments, des solutions de mobilité durable, le captage et le stockage du carbone, des innovations technologiques, l’éducation et le soutien à la recherche, des initiatives d’économie circulaire, et des collaborations avec des entités publiques. Ces opportunités correspondent à l’engagement de la Normandie en faveur de la croissance durable et de l’innovation dans les secteurs des énergies propres.

Ils ont choisi la Normandie : Ebusco, Futerro, Eastman, Air Liquide, Engie, Siemens Gamesa, Sumitomo Corporation, EDF…

Port 2000, port du Havre