
Cambio Via-Pro : Agora locale des compétences
Le vendredi 7 mars 2025, s’est déroulée la première « Agora locale des compétences » dans le Var, organisée par la Chambre de Commerce Italienne pour la France de Marseille et Ecoscience Provence, dans le cadre du projet CamBioVia-Pro, cofinancé par le Programme Interreg IT-FR Maritime.
Cette rencontre a permis de partager divers témoignages et expériences, aussi bien locales que transfrontalières, et d’ouvrir un dialogue entre experts, institutions et acteurs impliqués dans la protection de la biodiversité, l’agriculture et l’élevage.
L’événement s’est articulé autour de plusieurs interventions :
- La CCIFM et Ecoscience Provence ont présenté un état des lieux des activités menées dans le cadre du projet, ainsi que les résultats des enquêtes réalisées auprès des agriculteurs.
- Alaric Stephan, du Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume, a partagé une expérience en cours sur les Paiements pour Services Environnementaux (PSE) dans la région.
- Lucas Margris, Animateur Natura 2000 au Syndicat Mixte Provence Verte Verdon, a détaillé les aides disponibles pour accompagner ces démarches.
- Enfin, Daniela Minetti, de la Région Ligurie, cheffe de file du projet CamBioVia-Pro, a présenté les PSE en Italie et en Ligurie, illustrant les parcours et projets en cours.
Lors d’un atelier collectif, les participants ont pu réfléchir ensemble aux enjeux et à l’avenir des PSE, ainsi qu’à des thématiques clés telles que la production locale, la souveraineté alimentaire et le pastoralisme.
Les échanges ont été particulièrement riches. Ce premier groupe de travail et de réflexion a confirmé son intérêt à poursuivre ces rencontres, afin de co-construire, valoriser et consolider des stratégies communes. L’objectif est de créer de nouvelles actions pour une protection active de la biodiversité, qui dépasse les cadres institutionnels et prenne en compte les pratiques quotidiennes des agriculteurs et éleveurs. Il s’agit également de reconnaître et de valoriser les services écosystémiques fournis par nos territoires au quotidien et préservés grâce au travail de ceux qui les entretiennent.