CIRCULA : Accélérer la durabilité dans la construction

Retour sur les événements de lancement de l’accompagnement des entreprises dans le cadre du projet CIRCULA.

Deux rendez-vous majeurs ont marqué le démarrage de la phase d’accompagnement des entreprises du projet CIRCULA, une initiative financée par le programme Interreg Marittimo 2021-2027 et visant à promouvoir l’économie circulaire dans le secteur du bâtiment et des travaux publics sur la zone transfrontalière.

Le premier événement, un webinaire intitulé « Accélérer la Durabilité dans la Construction », s’est tenu le 12 février 2025. Il a réuni une centaine de participants qui ont pu explorer les bonnes pratiques transfrontalières et découvrir les initiatives menées en Toscane, Ligurie, Sardaigne, Corse et Var. Experts et entreprises ont partagé leurs retours d’expérience afin d’illustrer l’importance de l’économie circulaire dans le secteur du BTP.

Le second rendez-vous, un atelier local organisé à l’AFPA à La Valette-du-Var le 20 février 2025, a réuni des entreprises du territoire pour présenter les opportunités offertes par le projet CIRCULA. La CCIFM et l’AFPA ont détaillé l’accompagnement proposé, incluant un coaching personnalisé en économie circulaire, ainsi que des visites et ateliers transfrontaliers. Plusieurs intervenants clés ont ensuite présenté leur activité et expertises en économie circulaire : Lucie Isnard et Lucas Bogaert-Rossi d’EODD ingénieurs conseils, Xavier Le Postollec de l’entreprise DISPANO, Marc Mingucci de l’entreprise Filiater, et Loïc Frayssinet de l’association EcoBatissonS. La vingtaine de participants présents ont pu poursuivre les échanges autour d’un light lunch.

Un accompagnement gratuit et sur mesure pour les entreprises du BTP

Dans le cadre du projet CIRCULA, un appel à manifestation d’intérêt a été lancé le 3 février 2025, offrant une opportunité unique à 35 entreprises, dont 7 situées dans le Var, de bénéficier d’un accompagnement gratuit pour développer des pratiques durables.

Porté pour le Var, par la CCIFM (Chambre de Commerce Italienne pour la France de Marseille) et l’AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes), ce programme propose un accompagnement sur mesure, incluant :

  • Un coaching personnalisé par des experts en économie circulaire
  • Un réseau d’acteurs engagés pour échanger sur les meilleures pratiques
  • Des ateliers et visites transfrontalières en Toscane, Ligurie, Sardaigne, Corse

Pourquoi intégrer le projet CIRCULA ?

Rejoindre CIRCULA offre aux entreprises plusieurs avantages stratégiques. Tout d’abord, elles peuvent améliorer leur performance environnementale en mettant en place des solutions concrètes de réduction des déchets et d’optimisation des ressources. De plus, cet accompagnement leur permet d’accéder à un réseau européen d’acteurs engagés dans l’économie circulaire, facilitant ainsi les échanges de bonnes pratiques et le développement de nouvelles opportunités d’affaires.

Cette initiative constitue une occasion unique pour les entreprises du bâtiment et des travaux publics de se positionner sur des pratiques plus durables et innovantes, tout en renforçant leur compétitivité sur le marché européen. Nous les encourageons à manifester leur intérêt rapidement afin de bénéficier de cet accompagnement exclusif avant le 28 février à 18h00.

Téléchargez l’appel à manifestation d’intérêt en suivant ce lien : AMI et candidatez en remplissant le formulaire : INSCRIPTION.

Contacts pour informations complémentaires : projets@ccif-marseille.com