actu-fr-it-site-web

France-Italie: un rapprochement des industries de défense. 

Lundi 29 avril, le ministre des Armées français, Sébastien Lecornu, et son homologue italien, Guido Crosetto, ont annoncé un renforcement de la coopération industrielle entre les deux pays. Ils ont signé une lettre d’intention pour la création d’un pôle industriel européen en matière de défense terrestre.

Au camp Raffalli du 2ème régiment étranger de parachutistes à Calvi, en Corse, les deux ministres ont exprimé leur volonté de rapprocher les industries de défense européennes dans le domaine des armements terrestres. Sébastien Lecornu a souligné que la concurrence dans ce secteur sera très intense dans les 20 à 30 prochaines années, en raison des investissements massifs de nombreux pays dans leurs armées de terre.

Les liens entre les entreprises franco-italiennes, déjà solides, seront renforcés avec un travail conjoint sur la future génération de véhicules blindés dans le cadre du programme du char du futur, ou Main Ground Combat System (MGCS). Le ministre Français a également évoqué la possibilité d’intégrer l’Italie dans ce programme, en plus de collaborations sur divers projets d’équipements pour les armées de terre des deux pays.

Ce déplacement a également été l’occasion d’évoquer la construction d’une deuxième chaîne de production et de montage de missiles Aster en Italie. « Le gouvernement français voit d’un très bon œil la construction de cette deuxième ligne de montage. Vous en avez besoin, et nous pourrions aussi en avoir besoin en cas de crise », a conclu Sébastien Lecornu en s’adressant à son homologue italien.

Source :  Défense.gouv