nourriture italienne

La nourriture leader des dépenses touristiques

En 2024, la nourriture se confirme comme le principal poste de dépense pendant les vacances d’été des Italiens, avec un total d’environ 10 milliards d’euros investis. L’enquête Coldiretti/Ixè, publiée à la fin du week-end de Ferragosto, révèle que plus d’un tiers du budget des vacances est consacré aux déjeuners, dîners et à l’achat de produits typiques.

Cela est rendu possible par une offre de plus en plus diversifiée qui, en plus des repas traditionnels, comprend des dégustations et des expériences œnogastronomiques uniques. L’Italie, leader européen de la qualité alimentaire, propose 5 547 produits alimentaires traditionnels, 328 spécialités Dop/Igp/Stg et 529 vins Dop/Igp. 52 % des touristes choisissent de manger au restaurant, y compris ceux des hôtels où ils séjournent, tandis que 15 % optent pour des agritourismes ou des fast-foods, et 8 % préfèrent la pizzeria.

Mais la nourriture n’attire pas seulement les touristes italiens : elle constitue également un puissant attrait pour les étrangers, notamment les Américains. Selon un sondage réalisé par Coldiretti et la plateforme I Love Italian Food (Ilif), 90% des touristes américains choisissent l’Italie principalement pour sa cuisine et ses vins, plaçant l’œnogastronomie en tête des merveilles italiennes les plus appréciées.

Source: agenzianova.com

Devenez membre de la CCIFM !

Car cela vous offre de nouvelles opportunités transfontalières !