
L’Italie est leader dans l’économie circulaire
L’Italie est le pays européen affichant le taux de recyclage le plus élevé pour le volume total de déchets spéciaux et municipaux produits, atteignant 91,6%, bien au-dessus de la moyenne européenne (57,9%), ainsi que des performances de l’Allemagne (75,3%), de la France (79,9%) et de l’Espagne (73,4%). Elle occupe également la première place dans l’Indice d’éco-innovation pour l’efficacité de l’utilisation des ressources, avec un score de 274, à égalité avec le Luxembourg, contre une moyenne de 147 pour l’UE.
Dans ce domaine, l’Italie surpasse la France, l’Allemagne et l’Espagne en matière de productivité des ressources (PIB/consommation intérieure de matériaux) et de productivité énergétique (PIB/consommation brute d’énergie), bien qu’elle soit moins performante sur le plan de la productivité des émissions de gaz à effet de serre (PIB/CO2éq). En outre, l’Italie confirme son rôle de leader en Europe dans la collecte et la régénération des huiles minérales usagées, avec un taux de 98%, contre 61% pour l’ensemble de l’Europe.
Grâce à l’utilisation de matières recyclées, l’Italie parvient à éviter chaque année l’équivalent de 16,4 millions de tonnes de pétrole et 55 millions de tonnes de CO2.
Source : Fondazione Symbola