Mode : l’Italie est 2ème au monde et 1ère en Europe pour l’export !
L’Italie occupe la première place en tant qu’exportateur au sein de l’Union européenne et se positionne au deuxième rang mondial, après la Chine (347 milliards d’euros), dans le domaine des produits textiles, de la mode et des accessoires (TMA), avec des exportations atteignant 66,6 milliards d’euros. Ce chiffre la place devant le Vietnam (52,8 milliards d’euros), l’Inde (47,8 milliards d’euros) et l’Allemagne (47,5 milliards d’euros).
En 2021, l’excédent commercial de l’Italie s’élevait à 33,2 milliards d’euros. La mode contribue de manière significative à l’équilibre commercial italien, représentant environ 75 % du chiffre d’affaires total. Dans le secteur des TMA, l’Italie se positionne en tête au sein de l’UE, tant en termes de valeur ajoutée que d’emplois. En effet, 26,3 % des travailleurs du secteur en Europe sont italiens, ce qui représente un quart de la main-d’œuvre, suivi par le Portugal (9,7 %), la Pologne (9,3 %), la Roumanie (8,8 %) et l’Allemagne (8,1 %).
Les prévisions pour 2022 estimaient alors le chiffre d’affaires total des TMA en Italie à 108,2 milliards d’euros, enregistrant une croissance de +16,9 % par rapport à 2021 et +10,4 % par rapport à 2019.
La Chambre de Commerce Italienne pour la France de Marseille est à la pointe des échanges bilatéraux dans ce secteur d’activité permettant aux entreprises italiennes de tisser des liens avec le marché français et vie-versa.
Concrètement, nous fournissons :
- Un service clé en main d’exposition de produits lors de nos manifestations et participations aux Salons et Foires internationales
- Des délégations d’acheteurs auprès de marques Made in Italy triées sur le volet
- Mise en relation réseaux
Contact : info@ccif-marseille.com
Source : Fondation Symbola « L’Italie en 10 selfies »