ItalianFrançais
Recherche
Actualites
Toutes les actualités
Newsletter




Partenaires
Partenaire tourisme
Projet SMARTIC
smartic.jpg

Le projet S.MAR.T.I.C., acronyme de « Sviluppo Marchio Territoriale Identità Culturale » est cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional du Programme INTERREF Italie-France Maritime 2014-2020 ; sa mission est de promouvoir l’aire de coopération d’un point de vue touristique (Toscane, Ligurie, France, Corse et Sardaigne dans les régions côtières), par la définition d’un standard pour un label de qualité d’Identité Culturelle.

Lancé en janvier 2017 avec le premier comité de pilotage réalisé à Livourne, S.MAR.T.I.C. est un projet proposé et réalisé par des entreprises ayant une grand connaissance des territoires sur lesquels ils travaillent, et il a pour objectif de viser le marché de ceux que nous avons défini comme des « voyageurs responsables », qui recherchent la qualité et une narration des territoires et sont attirés par des sites vrais et uniques. Un marché qui existe également grâce à Internet et aux réseaux sociaux qui permettent de découvrir des réalités de petite taille dans des zones méconnues. Le voyageur responsable est donc un consommateur doté d’une grande autonomie, poussé par le désir de faire l’expérience de lieux et de moments particuliers : la curiosité et l’envie d’interagir avec l’environnement naturel et humain représentent son état d’esprit au départ. S.MAR.T.I.C. donnera la possibilité de sélectionner et d’intégrer des lieux de mémoires – musées, villes d’art, parcs – mais aussi des sites contemporains, des itinéraires du goût, des productions typiques et artisanales, pour un parcours de l’identité défini sur la base du respect de normes de développement durable.

Les partenaires du projet sont la Cooperativa Itinera (Toscane, chef de file), le Consorzio Pegaso (Toscane), la CGPME (Corse), la CCIFM (Région PACA), le Controllo Qualità (Sardaigne), le Mi.Da Charter (Sardaigne), le Consorzio Due Riviere (Ligurie) et la Cooperativa Dafne (Ligurie).

La première phase de travail est appelée « cartographie » car elle est constituée par l’analyse des provinces de la zone de coopération sur la base de critères relatifs à la durabilité environnementale, sociale et culturelle. Au mois de juin, une manifestation de lancement sera organisée à Livourne afin de faire connaitre le projet, les résultats de la cartographie et ses objectifs aux institutions, et de créer un premier contact avec les acteurs concernés qui seront appelés à devenir les protagonistes de la seconde phase de travail.

À l’issue du S.MAR.T.I.C., 75 entreprises choisies à l’intérieur des zones pilotes définies par la cartographie seront certifiées avec le label de qualité de l’identité culturelle créé par le projet. Ces mêmes entreprises seront mises en valeur, en même temps que les zones pilotes, grâce à une insertion dans le guide touristique à l’usage des voyageurs responsables, sur les réseaux sociaux et sur le site web du projet.

Mardi 18 avril s’est tenue la conférence de presse de présentation du projet S.MAR.T.I.C., en Toscane, à Florence, au siège de la présidence (Piazza Duomo 10), en présence des partenaires du projet et du Conseiller aux activités de production, crédit, tourisme, commerce de la Région Toscane, Monsieur Stefano Ciuoffo.

Contact : Roberto COMMITTERI

Mail : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Tél : 04 91 90 94 93


Associazione delle Camere di Commercio Italiane all'Estero ISO 9001 DNV - SYSTEME QUALITE VERTIFIE
Qui sommes nous   |    Nous contacter   |    Actualités   |    Plan du site
© 2017 Chambre de Commerce Italienne pour la France à Marseille
CMCI - 2 rue Henri Barbusse - 13001 Marseille - Tél : 04 91 90 81 17 - Fax : 04 91 90 41 50
Développement de site Internet sur Marseille